Elever des escargots

 


Les escargots sont des petits animaux passionnants à observer. Ces petits gastéropodes ont un mode de vie plutôt nocturne, mais, placés dans un petit vivarium, leur mode de vie se calque sur les changements de nourriture.
Je parle bien d'observation, car il n'est pas question de placer des escargots ad vitam eternam dans un bac en plastique. Une fois l'observation effectuée, il est indispensable de leur rendre leur chère liberté! C'est pourquoi ce genre d'expérience ne sera faite que sous la surveillance d'un adulte, plus à même à juger du bien-être de ces petits animaux.

 

 

Comment s'y prendre


 

Procurez-vous un bac en plastique muni d'un couvercle aéré (en animalerie). ensuite réunissez les éléments suivants:

 

  • Une éponge végétale
  • Un petit pot en terre cuite, rempli de terreau propre (entendez par là "sans pesticides")
  • Un petit contenant (bouchon vissé, petit pot, etc...)
  • Une pierre plate
  • Feuilles de salade
  • Farine complète
  • Deux escargots, si possible adultes (voir plus bas)
  • Un petit pulvérisateur
  • Une brosse à vaisselle dédiée au seul usage de votre bac à escargots
  • Un petit bac en plastique, muni d'un couvercle aéré, en guise de nurserie


J'ignore si chacun de ces élément est absolument nécessaire (hormis l'éponge) mais pour moi, cela a marché du tonnerre!
 

L'installation du bac


Placez le pot de terre bien humidifié dans le bac. Ajoutez la pierre plate rincée à l'eau fraîche.
Rincez abondamment l'éponge et placez-la, gorgée d'eau mais non dégoulinante, dans le bac.

Déposez des feuilles de salade rincées à l'eau fraîche.

Dans le petit contenant, versez une cuillerée de farine complète et placez-le dans le bac.
Pulvérisez le tout et placez-y les escargots.
Fermez le couvercle, placez le bac dans un endroit abrité du soleil... et observez ! En fait, maintenant, vous allez plutôt attendre qu'observer: les escargots ne sont pas réputés pour leur vitesse et leur rapidité :o)
 

L'entretien du bac


Songez que vos escargot ne peuvent pas s'échapper du bac, que les feuilles de salade vont se faner, que l'eau va s'évaporer... et que vos escargots n'ont aucun moyen de vous faire savoir s'ils sont en manque de quoi que ce soit. C'est vous qui allez vous substituer à la Nature. C'est d'ailleurs le but de cette jolie expérience.
Tous les deux jours (eh oui, il faut au moins ça!) vous allez devoir sortir tous les éléments du bac et les rincer à l'eau fraîche.
Rincez abondamment l'éponge.
Passez vos mains mouillées autour du pot de terre cuite afin de le nettoyer. Arrosez un peu la terre qui doit rester humide mais non détrempée
Lavez le bac à l'aide de l'éponge, mais n'utilisez jamais de savon: uniquement de l'eau.
Remettez les éléments en place, l'éponge gorgée d'eau et ajoutez de nouvelle feuilles de salade. Remettez aussi le petit pot avec de la farine neuve (1 c. à café suffit)
Pulvérisez le tout, refermez le couvercle du bac... et recommencez dans deux jours!


 

La reproduction.


Les escargots sont hermaphrodites, c'est à dire qu'ils possèdent à la fois les attributs mâles et femelles. Cependant ils ne s'autofécondent pas. Pour obtenir une fécondation, il faut que deux escargots se rencontrent. Une fois fécondés, les deux escargots iront pondre leurs œufs dans le pot de terre.

 

 

Après l'accouplement il faudra attendre quelques jours avant de voir les escargots s'enfouir dans la terre pour pondre. Les œufs mettront entre 15 et 21 jours pour éclore. De minuscules bébés escargots sortiront de la terre et iront se lover sous le couvercle du bac. Il sera temps de sortir la nurserie, de l'aménager (une petite éponge gorgée d'eau, un petit pot de farine, quelques feuilles de salade) afin d'y déposer délicatement les bébés.

 

 

La première étape de l'expérience est maintenant achevée: il est temps de rendre leur liberté aux adultes afin de ne pas transformer l'expérience en assassinat :o(


Retournez dans la Nature, si possible sur le lieu de la capture, et relâchez vos deux tourtereaux qui iront vivre des jours meilleurs dans leur élément. Vous aurez aussi pris soin de creuser un petit trou dans la terre et vous y verserez le contenu

du pot de terre cuite: Des œufs s'y trouvent probablement et en agissant de la sorte, vous donnez toutes leurs chances à ces futurs bébés escargot.

 

 

Les bébés de la nurserie vont maintenant retenir toute votre attention. Vous allez devoir les bichonner jusqu'à ce qu'ils atteignent une taille suffisante pour être relâchés dans la Nature. Comptez au moins deux mois de soins pour atteindre ce but. Entre-temps, vous les aurez placés dans le grand bac afin qu'ils ne vivent pas les uns sur les autres. Bah! Je vous avais dit que ce n'était pas de tout repos!

 

 



 

Quelques données

 

Reconnaître un adulte d'un "adolescent" : Les escargots adultes se reconnaissent par le petit bourrelet qui se forme sur le bord de leur coquille. Seuls les adultes peuvent se féconder. Sur l'image ci-contre, on voit la bordure de la coquille, prouvant qu'il s'agit d'un adulte. La masse blanche sur le côté de la tête est son appareil reproducteur. Les escargots s'accouplent par le côté droit de la tête où se situent les organes génitaux qui ne sortent que lors des parades nuptiales.

 

 

L'un de mes escargots a sa coquille cassée ou un peu écrasée: Les escargots peuvent facilement reconstituer une coquille brisée. Il faudra placer dans le bac une coquille d'œuf. L'escargot ira la "brouter" afin de produire le calcium nécessaire à la fabrication de sa coquille. L'escargot fabrique sa coquille "de l'intérieur", ce qui explique cet exploit!


Que puis-je leur donner à manger ? Les escargots sont friands de salade, mais ils adorent les pâtes cuites. Là, je vous parle de mon expérience personnelle. Un petit morceau de jambon ne sera pas ignoré, pas plus qu'une fine tranche de carotte (prélevée au couteau économe). Les fruits aqueux (melon, pastèque, tomate) n'ont pas eu le succès escompté. Un morceau de pomme, une lichette de fromage, bref, tout ce qui vous semblera convenir à vos pensionnaires. Mais il faudra veiller à ce que ces aliment ne moisissent pas et ne souillent pas le bac.

Pourquoi leur donner de la farine ? L'ajout de farine dans l'alimentation va favoriser la croissance des escargots. Vos bébés vont devoir prendre des forces avant d'affronter la vie en liberté.


Et après, je fais quoi ? Lorsque les bébés seront remis en liberté? Eh bien... rien ! Vous avez participé à une expérience merveilleuse en vous substituant quelque peu à la Nature. Fort de votre expérience, vous pourrez raconter cela autour de vous (tête de vos interlocuteurs!). Et comme je vous connais, vous aurez pris plein de photos que vous mettrez dans un album, non? :o)
 

 
Recherche personnalisée