Retour à la page précédente

 

 

Beauté des mains et des pieds


La beauté des mains

 

Lavez-vous toujours soigneusement les mains après avoir fait vos courses, touché de la terre, caressé un animal, etc... Les occasions d’attraper des cochonneries par contact sont infinies ! Sans tomber dans la paranoïa, un minimum de précautions est nécessaire.

Pour soigner la peau des mains, utilisez les mêmes produits que ceux de votre visage (excepté la crème). Un léger peeling, suivi d’un masque ne saurait nuire à la beauté de vos mains, bien au contraire !

Pour les adoucir, pensez à l’huile d’olive, riche en éléments actifs, à l’huile d’amande douce, à la lanoline et à la vitamine E et C, anti vieillissements naturels (ou préparez vous-même votre lait pour les mains)

 

Lavez-vous toujours soigneusement les mains après avoir fait vos courses, touché de la terre, caressé un animal, etc... Les occasions d’attraper des cochonneries par contact sont infinies ! Sans tomber dans la paranoïa, un minimum de précautions est nécessaire.

Pour soigner la peau des mains, utilisez les mêmes produits que ceux de votre visage (excepté la crème). Un léger peeling, suivi d’un masque ne saurait nuire à la beauté de vos mains, bien au contraire !

Pour les adoucir, pensez à l’huile d’olive, riche en éléments actifs, à l’huile d’amande douce, à la lanoline et à la vitamine E et C, anti vieillissements naturels (ou préparez vous-même votre lait pour les mains)

Un massage avec de l’huile d'olive, mêlée à une cuillère de sucre vous rendra des mains douces comme ce n’est pas permis ! Étonnant mais efficace. Et pour un résultat encore plus spectaculaire, ajoutez à l'huile une ou deux gouttes d'huile essentielle de Palmarosa. En protégeant les mains de crèmes adaptées, vous réduisez le risque de les voir se couvrir de taches brunes, dues au vieillissement de la peau. Et protégez toujours vos mains d’un lait solaire à indice élevé si vous aller lézarder au soleil, grand ennemi de la jeunesse des mains (et du reste !)

Si vos mains sont déjà couvertes de taches brunes, massez-les avec une crème à base de vitamine E et C et de A.H.A, et ceci plusieurs fois par jour. Il existe dans le commerce, des crèmes à pouvoirs dépigmentant (Decleor, Matis). Essayez aussi ce truc, découvert dans un hebdomadaire : Dans 25 cl d’huile d’amande douce, jetez deux poignées de fleurs de lys et deux poignées de persil. Placez le tout dans un pot en grès et laissez infuser quelques jours. Utilisez cette huile de beauté en massages, deux fois par jour, sur les mains et les avant-bras. Si votre cas est trop avancé, voyez un dermatologue qui vous conseillera efficacement (acide glycolique, neige carbonique, etc...)

 

Les ongles

 

Tels des papillons qui virevoltent autour de vous, vos mains trahissent vos émotions (ongles rongés), vos défauts (nicotine) et leur aspect est primordial pour parfaire votre beauté. Bien sûr, nous n’avons pas toutes de longues mains aux doigts effilés, mais y consacrant un peu de temps, chaque main doit pouvoir devenir belle et se transformer en un écrin qu’une belle bague ornera de ses feux !

 

Pour commencez, sachez que les ongles ne se liment pas après avoir séjourné dans l’eau : c’est le moyen le plus sûr de les voir se dédoubler façon mille-feuilles.

 

Arletty dans un détail de l'affiche "Hôtel du Nord"

 

 Ôtez le vernis avec un coton imbibé de dissolvant (si possible, un dissolvant doux, sans acétone).

 

Utilisez autant de coton que nécessaire : il ne doit plus rester de trace de vernis.

 

A l’aide d’une lime en émeri (pas de lime en métal !) donnez forme à vos ongles. Déplacez votre lime sans perdre contact avec l’ongle, de manière à égaliser les couches cornées et éviter le dédoublement


Brossez les ongles sous un jet d’eau tiède et rincez.

 

Préparez un bol d’eau tiède, additionné de quelques gouttes de savon (savon à vaisselle, shampooing, etc.…) et mettez-y le bout des doigts à tremper pendant quelques minute, afin d’amollir les cuticules.

 

Essuyer délicatement avec un kleenex et appliquez un peu de produit à cuticules.

 

Prenez un bâtonnet de buis et tenez-le comme un crayon. En petits mouvements circulaires, sans perdre contact avec l’ongle, repoussez tout doucement les cuticules. N’exercez pas une pression trop forte, au risque de strier l’ongle.

 

Entourez le bâtonnet de coton et humidifiez-le. Passez délicatement autour de l’ongle, sous la cuticule. Si vous devez couper peaux et cuticules déchirées, n’utilisez que des pinces fines.

 

Passez le bout fin du bâtonnet sous l’ongle, toujours du bord vers le centre, afin de bien nettoyer l’ongle.

 

Lavez et séchez vos mains. Lorsqu’elles seront parfaitement sèche, donnez un coup de polissoir sur les ongles, afin d’en égaliser la surface. Commencez par la face la plus grossière et effectuez un mouvement de va et vient, sans perdre contact avec l’ongle. Frottez doucement et régulièrement. Un mouvement trop appuyé risquerait d’affiner exagérément l’ongle et le rendrait fragile. Terminez par la face la plus fine, toujours en imprimant le même mouvement. Vos ongles devraient maintenant être rosés et brillants.

 

Débarrassez, le cas échéant, toute trace de gras sur la surface de l’ongle (dissolvant).

 

Appliquez maintenant une fine couche de produit durcisseur (Mavala, Revlon) et laissez sécher.

 

Si vous optez pour un verni coloré, pensez à protéger les ongles d’une fine couche de vernis incolore avant, sinon, vos ongles deviendraient tout jaunes

 

Le vernis se pose en trois phases : d’abord le centre de l’ongle, puis un côté, puis l’autre. Pour vernir correctement le bord de la lunule, posez le pinceau au bas de l'ongle et poussez-le jusqu'à la lunule, puis, sans relever le pinceau, remontez- le, sans à-coup, jusque au bord de l'ongle (voyez le gif animé ci-dessous).

 


Essayez de poser le vernis en seulement 3 coups de pinceau, les retouches étant souvent visibles.

 

Laissez sécher la première couche, puis appliquez une seconde couche, pour égaliser la couleur et parfaire la manucure.

Astuce: Après avoir appliqué une couche de vernis, passez doucement la pulpe du doigt sur le bord de l'ongle. En enlevant le vernis sur cette minuscule épaisseur, il tiendra mieux et ne s'écaillera pas.

Et rappelez-vous qu'il faut toujours appliquer des couches fines. Une épaisse couche de vernis mettra trop de temps à sécher, sera fragile et s'écaillera très vite. Mieux vaut deux ou trois couches fines qu'une seule couche épaisse!
La french manucure se fait ainsi : passez un peu de vernis blanc sur le bord libre de l’ongle, aussi régulièrement que possible. Laissez séchez, puis appliquez un vernis rosé ou beige translucide par-dessus.

Un diamant sur vos ongles? Pourquoi pas; c'est la mode. Mais n'en posez pas sur chaque doigts: cela ferait trop chargé. Une ou deux "pierres" sur le petit doigts seront suffisantes.
Appliquez votre vernis comme décrit ci-dessus. Laissez sécher quelques secondes puis posez le diamant à l'endroit désiré. Ma méthode? Avant de commencer, je pose les diamants (des faux, hein!) sur la table, face brillante en haut. Au moment de l'application, j'humecte mon index et je le pose sur le diamant qui y adhère sans broncher. Délicatement, je place la pierre sur le vernis frais, en appuyant très légèrement pour le faire adhérer. Une fois le vernis sec, j'applique une couche de Mavala Colorfix, un protecteur de vernis très efficace, plus fluide qu'un vernis transparent. Mon diamant semble juste posé sur l'ongle (c'est le but recherché) et je peux vous garantir que, même en ayant longtemps les mains dans l'eau, votre pierre ne prendra pas la poudre d'escampette! Le moment idéal pour se vernir les ongles est le soir, un peu avant le coucher : ainsi, le vernis a toute la nuit pour sécher et sa tenue n’en sera qu’améliorée

 

 

 

La beauté des pieds

 

Une séance de pédicure, c'est long et méticuleux. Alors, commencez par préparer tout le matériel nécessaire et installez-vous confortablement. Si vous opérez après un bain, vous échapperez au bain de pieds pour ramollir les peaux. Sinon, trempez vos petons dans une bassine d'eau chaude additionnée de sel marin ou de bicarbonate de soude et d'une infusion de feuilles de laurier (salutaire pour la transpiration) ou tout simplement de l'eau savonneuse. Vous aurez ensuite besoin du matériel suivant:

 

Pince ou ciseaux à ongles
lime à ongles
polissoir
Ciseaux à peaux
Bâtonnets de buis
Râpe ou pierre ponce, ou crème gommante
Dissolvant (pour les retouches)
Liquide à cuticules (Revlon, Mavala)
Crème nourrissante pour les ongles (Chanel, Yves Rocher, Mavala)
Base incolore
Vernis
Crème hydratante pour les pieds
Du temps

 

Commencez par sécher soigneusement vos pieds puis poncez la corne sous les orteils et les talons. Utilisez pour ce faire une pierre ponce ou une éponge spéciale, prévue à cet effet. Et rappelez-vous qu'il est inutile d'appuyer trop fort: la régularité du ponçage est préférable à un traitement trop agressif. En un mot, mieux vaut un petit coup tous les jours qu'une grand coup une fois par mois! Les ustensiles munis de lames tranchantes sont à proscrire: trop agressives... et trop dangereuses, les lames risqueraient de vous blesser et une infection est vite arrivée, les pieds étant la plupart du temps en vase clos dans les chaussures. Il existe dans le commerce des crèmes spéciales qui poncent les pieds tout en douceur (Kitty, Body Shop, etc...). Un gommage des pieds deux ou trois fois par semaine vous garanti des pieds de geisha, à condition de ne pas négliger de nourrir la peau après avec une bonne crème nourrissante. Et pour un gommage naturel... et vraiment efficace, utilisez cette astuce: deux c. à soupe d'huile d'olive, une c. à café de sucre; mélangez le tout dans le creux de la main et massez les pieds en insistant sur les parties les plus rugueuses. Rincez sous un jet d'eau tiède savonneuse... et admirez le résultat!

Coupez vos ongles et donnez un coup de lime pour égaliser la coupe. Coupez-les toujours au carré afin d'éviter les ongles incarnés. S'ils sont déjà courts, un petit coup de lime suffira. Si vos ongles ont tendance à s'incarner, "griffez" doucement le dessus de l'ongle avec un morceau de verre cassé. En ôtant une fine pellicule d'ongle au centre, la kératine se resserre et l'ongle risque moins de pousser dans les chairs.

Imprégnez les cuticules d'un liquide spécial (Revlon, Yves Rocher) et repoussez-les doucement avec le bâtonnet de buis. Coupez les peaux du pourtour de l'ongle avec la pince spéciale et donnez un coup de polissoir pour égaliser la surface de l'ongle.
Astuce: ne jetez par un bâtonnet de buis sous prétexte que sa pointe est émoussée. Donnez-lui un sérieux coup de lime en respectant le biseau et le bâtonnet reprendra du service aussi sec!Appliquez un peu de crème pour les ongles et massez la matrice en faisant bien pénétrer la crème. Mettez un peu de crème pour les pieds et massez doucement en mouvements remontants. Faites bien pénétrer la crème et attendez quelques minutes avant de poser le vernis (même méthode que pour les mains). Nettoyez maintenant les ongles avec un coton imbibé de dissolvant, afin de retirer toute trace de gras. Appliquez une base sur la surface de l'ongle et laissez sécher. Puis procédez à la pose du vernis. Partez toujours de la matrice vers la pointe de l'ongle, d'abord le centre, un côté puis l'autre. Retouchez les erreurs au moyen d'un coton-tige imbibé de dissolvant. Laissez sécher le vernis un moment puis ajoutez une seconde couche si nécessaire. Les pieds sont enfermés dans les chaussures la plupart du temps. Marchez autant que possible pieds nus. Cela assure une gymnastique douce pour la voûte plantaire. Si vous en avez la possibilité, marchez pieds nus dans l'herbe du matin, recouverte de rosée. C'est divin et cela remet en forme non seulement les pieds mais le corps tout entier. Durant les vacances à la mer, faites de longues balades en foulant le sable à pieds nus: le sable fait office de gommage naturel et le mouvement imposé aux pieds lors de cette marche constitue un excellent exercice. Dans la journée, au bureau, mettez-vous de temps en temps sur la pointe des pieds en forçant un peu. Cela défatigue le pied et la jambe et relaxe la voûte plantaire. Vous pouvez aussi faire rouler une balle de tennis (ou, à défaut, une orange) sous la plante afin de décontracter le pied.
Enfin, ne cachez plus vos pieds: si vous en prenez soin, ils n'auront plus de raison de vous faire rougir. Pour un massage des pieds relaxant, après le bain ou la douche, faites appel au Lemongrass. Dans une petite fiole, versez 10 cl d'huile d'amande douce, d'huile d'olive ou d'huile de pépin de raisin. Ajoutez 3 gouttes d'huile essentielle de Lemongrass, 1 goutte d'huile essentielle de lavande et une goutte d'huile essentielle de genièvre. Mélangez et massez-vous les pieds avec ce nectar, en "pétrissant bien tout le pied, sans oublier de passer entre les orteils. Le pied sera immédiatement rafraîchi et défatigué. Enfilez une bonne paire de chaussettes et laissez agir le produit. Un nuage de talc non parfumé supprimera l'effet gras, mais il y a fort à parier que vos pieds, avide de bien-être, absorberont rapidement ce mélange. La préparation est suffisante pour 5 ou 6 applications.


Veillez à respecter le dosage des huiles essentielles pour obtenir le parfum idéal! Les femmes enceintes doivent s'abstenir d'utiliser les huiles essentielles.

 

La transpiration

Ce n'est pas la sueur qui sent mauvais, mais les bactéries qui s'y développent. C'est un problème délicat. Les pieds qui transpirent beaucoup (en diffusant le parfum qui va avec :-) demande des soins accrus, car ils courent le risque de développer un eczéma. La raison? La sueur finit par dissoudre des fragments de cuir des chaussures, lequel contient souvent de faibles quantités de chrome, une substance allergisante. Un changement régulier de chaussettes (en coton de préférence) et des chaussures aérées sont alors nécessaires. Côté soins, prenez des bains de pieds fréquents. Ajoutez dans l'eau du borax, de l'alun et même des feuilles de chêne ou de laurier. Crème anti-transpirante, poudre et déodorant dans les chaussures sont de rigueur.
Côté chaussures, une amie qui souffre de ce problème m'a donné une excellente idée: elle place dans chacune de ses chaussures un petit arbre magique (vous savez, ces petits machins bidules que l'on pend dans les voitures pour parfumer l'air). Ainsi son armoire à chaussures est tout à fait "vivable"! Si, lorsque vous vous déchaussez, on se croirait dans une chambrée de militaires, mieux vaut consulter un médecin. Il pourra diagnostiquer plus précisément le problème car on est en présence d'une véritable maladie aux conséquences psychologiques et sociales parfois sévères: l'hyperhidrose. Il s'agit d'une hyper activité du système nerveux sympathique, sans doute héréditaire. Un traitement par ionophorèse peut s'avérer nécessaire. Sans entrer dans les détails, il s'agit tremper ses pieds dans un bain, dans lequel passe un courant électrique, suivi d'applications de crème spécifique. Le traitement dure environs trois mois, renouvelable. Pour plus de détails, consultez votre médecin qui en saura certainement plus que moi! En outre, le stress, la peur, le trac et autres émotions fortes accentuent la transpiration. Mais dans la plupart des cas, une hygiène strict suffit à remédier à ce genre de situation.
Quoi qu'il en soit, ne portez jamais la même paire de chaussures deux jours de suite. Laissez le cuir se "reprendre" en alternant les paires de souliers. Vos pieds vous en seront reconnaissants. Glissez dans vos chaussures des semelles mousse que vous pourrez changer régulièrement. Certaines semelles sont lavables: lavez-les donc chaque jour (en posséder 4 ou 5 paires vous épargnera la corvée journalière du lessivage!). Si d'aventure, vos pieds devaient tout de même sentir "les pieds", consolez-vous en songeant que nous sommes des millions dans ce cas: rarissimes sont les pieds qui fleurent le mimosa à l'état naturel après une journée de travail!

 

Retour

 

 
Recherche personnalisée