Les corrections

 

Si certaines parties de votre visage ne correspondent pas aux critères de la beauté, vous pouvez user d'artifices pour en estomper la particularité. Mais ne vous leurrez pas: une bouche fine maquillée savamment ne deviendra pas aussi pulpeuse que celle de Pamela Anderson. Un œil tombant gagnera en malice et en fraîcheur mais ne deviendra pas celui de Madame Butterfly. Tricher un peu, c'est bien, vouloir tout changer d'un coup de pinceau, c'est impossible. Reste le bistouri du chirurgien, mais avant d'en arriver là, essayez donc les trucs qui suivent en vous souvenant de ce précepte toujours d'actualité: plutôt que de vouloir trop estomper un défaut, préférez mettre en valeur une qualité. des yeux savamment maquillés feront oublier une bouche trop fine. Des lèvres adroitement dessinées escamoteront un nez trop large, etc...

 

Les yeux et leurs petits défauts:

Les couleurs des dessins servent à indiquer le tracé du maquillage. En effet, comme je l'ai déjà dit, le bleu et le vert ne conviennent pas pour un maquillage naturel.

Yeux creux ou enfoncés

Yeux creux ou enfoncés Utilisez deux fards à paupières: le plus foncé sur l'arcade sourcilière et le plus clair près de l'œil. Estompez les deux fards pour ne pas avoir de démarcations et surtout, ne cernez pas le dessous de l'œil (ombre, eye-liner ou khôl).

Yeux globuleux

Yeux globuleux Deux fards à paupières: le plus foncé se met près de l'œil en suivant l'arc naturel et le plus clair se place au-dessus. Un trait de khôl ou l'eye-liner cerne le dessous de l'œil, sans le dépasser.(en bleu sur l'image)

Yeux ronds ou trop petits

Yeux ronds ou trop petits Le fard à paupière s'applique du coin interne de l'œil et s'étire en remontant vers les tempes. Tracer un trait fin d'eye-liner en dépassant de 1 ou 2 mm. (en rouge sur l'image)

yeux tombants

yeux tombants Le fard à paupière s'applique depuis le centre de l'œil en ligne horizontale et en dépassant le coin externe de l'œil. Estomper

Yeux trop écartés

Yeux trop écartés Deux fards à paupières. Le plus foncé part du coin interne de l'œil jusqu'au centre et le plus clair du centre en remontant vers les tempes. Au besoin, redessinez vos sourcils au crayon (en rouge sur l'image) pour les rapprocher.

Yeux trop rapprochés

Yeux trop rapprochés Deux fards à paupières: le plus clair dans le coin interne de l'œil et le plus foncé sur la partie externe en remontant vers les tempes. Si nécessaire, épilez vos sourcils pour les écarter l'un de l'autre (en rouge sur l'image

 

Le nez et ses facéties

Nez trop gros

Nez trop fort Une touche de fond de teint légèrement plus foncé sur les ailes du nez le rendront plus fin. Bien estomper le travail pour qu'il soit transparent.

Nez trop aplati

Nez trop aplati Une touche de fond de teint plus clair sur l'arête du nez

Nez trop court

Nez trop court Une touche de fond de teint plus clair sur les ailes du nez. Bien redessiner la bouche, en particulier la lèvre supérieure.

Nez trop long

Nez trop long Fond de teint plus foncé le long de l'arête, une touche de fard blanc à l'entrée des narines. Affiner le dessin de la lèvre supérieure.

Les corrections de la bouche

Bouche trop épaisse

Lèvres trop épaisses Ne dessinez pas le tour au crayon. Utilisez un rouge discret en diminuant discrètement le contour des lèvres.

Bouche trop fine

Bouche fine Accentuez l'épaisseur au crayon en débordant de l'ourlet. Utilisez un rouge vif.

Bouche trop grande

Bouche grande Maquillez la bouche au fond de teint puis poudrez. Faire le tracé au crayon en dedans de l'ourlet d'un cheveux environ. Maquiller à l'intérieur du tracé.

Bouche trop petite

Bouche trop petite Utilisez un rouge plus soutenu sur la lèvre supérieure. Tracez le contour en débordant de l'ourlet et en dessinant la lèvre inférieur en trapèze.

Bouche tombante

Bouche tombante Ne maquillez pas les commissures de la lèvre inférieure. Remonter le dessin des lèvres au crayon et utilisez une touche de rouge plus clair au milieu de la lèvre supérieure.

 

 

Dissimuler un bouton

Dans la mesure du possible, on ne touche pas à un bouton avec le maquillage. Bien au contraire, on le contourne soigneusement en se maquillant. Mais la vie parfois exige de se montrer sous son meilleur jour et une dissimulation s'impose. Si vous devez cacher un bouton, utilisez du coton et des coton-tiges pour le maquiller (pour éviter tout risque de propagation des germes). Cette correction s'effectue en tout dernier, lorsque votre maquillage est terminé. Commencez par poudrer la zone à camoufler. Appliquez une petite touche d'anticerne sur le bouton et tapotez très délicatement pour estomper. Poudrez par dessus. Si besoin, remettez une touche d'anticerne et de poudre. Et ne touchez plus à rien afin de ne pas effacer le camouflage! Sitôt rentrée à la maison, démaquillez-vous et traitez la zone de façon à soigner au plus vite le bouton (Patch Normaderm). A ne jamais, jamais faire: Dessiner un gros grain de beauté bien noir sur le bouton. C'est moche et très visible!

 

Tricher en cas de fatigue

La fatigue creuse des ombres sur le visage. Les cernes se marquent, mais également des ailes du nez à la bouche, le menton, etc... Pour gommer artificiellement cette fatigue, éviter le fond de teint (souvent trop clair ou trop foncé pour ces jours-là), mais utilisez l'anticerne. Appliquez-le partout où vous décelez une ombre et estompez du bout du doigts, en tapotant et non en frottant. Puis balayez les zones masquées avec un pinceau légèrement chargé de poudre translucide. Pour le regard, tracez un petit trait banc dans le coin externe de l'œil.
Si vous voulez tout de même utiliser du fond de teint, choisissez-le très fluide et ajoutez-y quelques gouttes de base rose et abricot et appliquez-le à l'éponge, avec parcimonie.
Appliquez le blush assez haut sur la pommette (effet remontant)
Bannissez le khôl et l'eye-liner en cas de grosse fatigue: cela accentuerait votre fatigue.
De toute façon, en cas de grosse fatigue, mieux vaut ne pas trop se maquiller car le make-up risquerait de "tourner". Préférez une crème teintée au fond de teint et utilisez un rouge à lèvre discret.
Et soignez tout particulièrement votre chevelure. Des cheveux propres et brillants donneront un "coup de fraîcheur" à votre visage.

 

Dissimuler la couperose

La couperose (petits vaisseaux éclatés) se camoufle en appliquant une couche de poudre verte sur les zones atteintes. Faites bien fondre la poudre afin d'éviter les démarcations. Un nuage de poudre translucide par-dessus et voilà le problème réparé. Songez tout de même à vous faire traiter en institut par électrocoagulation. C'est plus désagréable que douloureux et le traitement n'est pas hors de prix.

 

L'acné

Affection touchant surtout les adolescents, certaine femmes souffrent parfois d'acné. La seule façon de camoufler un acné trop envahissant est le Pan-cake, fond de teint poudre qui s'applique au moyen d'une éponge humide. Très couvrant, il camoufle les imperfections graves de la peau (taches de vin, cicatrices). Il s'agit là presque d'un maquillage de théâtre et son pouvoir couvrant peut, à la longue, empêcher la peau de respirer. N'utilisez ce maquillage qu'en cas d'urgence. Il existe un fond de teint poudre moins "opaque" dans la gamme Kanebo: Total finish make-up. Il est suffisamment couvrant pour camoufler vos boutons mais permet toutefois à la peau de respirer. Je l'utilise en hiver. Il ne dessèche pas l'épiderme et a un fini impeccable. La nouvelle formule du produit contient en plus un filtre solaire. Il s'utilise humide (fond de teint) ou sec (poudre). A essayer!
Si vous êtes atteinte d'acné, consultez sans attendre un bon dermatologue (voyez-en plusieurs jusqu'à trouver celui qui vous convient).

 

Retour

 

 
Recherche personnalisée