Cellulite: le massage manuel

 

 

Pour lutter contre la cellulite, le massage manuel devra être rigoureux, ferme et régulier. Vous y aurez recours un jour sur deux, afin de laisser le temps à la peau de se "ressaisir". Les premiers mouvements stimulent la circulation sanguine et lymphatique tandis que les suivants, par leur douceur et leur tempo, imitent le travail des muscles sur les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Les mouvements de pétrissage et de pression doivent être assez ferme pour que l'exercice soit, si ce n'est douloureux, assez désagréable. En effet, il convient de soulever la peau et de la malaxer de façon à faire "suer" les poches de graisse sous-cutanées. Attention: qui dit ferme ne dit pas violent. Inutile de vous arracher des lambeaux de chair: le but est de faire travailler votre lymphe et vos vaisseaux.... pas les hôpitaux avoisinants!
Et pour visualiser le travail à accomplir, imaginez que vous jouez avec un morceau de plastique à bulles (ceux qui servent à emballer des produits fragiles). La comparaison n'est pas très orthodoxe, je vous l'accorde, mais elle a le mérite d'être claire!

 

Avant et après le massage

- Préparez la pièce où vous travaillerez. Elle doit être claire et chaude et exempte de courant d'air. Branchez éventuellement un petit chauffage d'appoint si vous craignez d'avoir froid. Préparez le matériel nécessaire ( linge éponge, survêtement ou peignoir, huile ou crème de massage). Travaillez dans une ambiance douce: léger fond sonore, brûle parfum, bougie parfumée... rien n'est trop beau pour vous!

 

- Prenez une douche chaude. Les huiles essentielles (ou les principes actifs de votre crème de massage) agiront mieux sur une peau tempérée. De plus la chaleur de l'eau tendra à décontracter vos muscles et vos tissus qui vont être mis quelque peu à l'épreuve.

 

- Après la douche, séchez-vous soigneusement... et passez à la séance de massage.

 

- Le massage terminé, enfilez un vêtement ample; un training ou un peignoir, par exemple. En effet, on a remarqué qu'en couvrant la peau après un massage aromathérapique, les huiles essentielles agissaient encore plus activement.

 

- Allongez-vous un moment pour vous relaxer. Le massage est contraignant et un peu de repos ne vous nuira pas, bien au contraire!

 

Le lendemain du massage, après la douche ou le bain, frictionnez les zones atteinte avec un gant de crin ou de sisal, puis frictionnez rapidement avec le mélange suivant: 10 ml d'alcool de friction, 4 goutte d'huile essentielle de cyprès. Attendez quelques instant et appliquer votre soin pour le corps habituel.

 

Effleurage

Versez un peu d'huile dans vos mains et frottez-les l'une contre l'autre afin de réchauffer un peu le produit. Appliquez l'huile sur la cuisse en mouvement fermes et remontants, du genoux vers la hanche. Commencer par l'intérieur de la cuisse vers l'extérieur et terminez par l'arrière.
Faites ces mouvements durant quelques minutes afin de faire pénétrer l'huile. La peau doit être suffisamment grasse pour permettre un massage efficace, mais rassurez-vous: l'huile sera vite absorbée et la sensation graisseuse ne persistera que le temps du massage!

Pétrissages et torsions

Prenez autant de chair que possible dans la main droite et poussez vers la main gauche en effectuant une torsion. Imaginez que votre cuisse est faite de pâte à modeler. Faite ce mouvement sur toute la cuisse. Peu à peu, la peau va s'assouplir et vous pourrez continuer en effectuant un massage plus profond et plus ferme. Aidez vous des pouces pour pousser la chair. Pétrissez gaiement durant quelques minutes et insistez, même si cela est un peu douloureux: C'est la preuve que votre massage est efficace.

Pressions

Maintenant, pliez les doigts et, à l'aide des jointures et du plat des deuxièmes phalanges, faites des cercles dans les deux sens en alternant les deux mains. Effectuez ce mouvement, toujours en remontant. Les pressions doivent être fermes mais soyez un peu plus douce à l'intérieur de la cuisse, plus fragile.

Percussions

En gardant les poignets souples, fermez les poings et martelez la cuisse. Ce mouvement ne doit pas être vigoureux mais, au contraire, léger, élastique et régulier et vous éviterez l'intérieur de la cuisse.
Pour les zones difficiles à atteindre (l'arrière de la cuisse), n'utilisez qu'une seule main, mais restez dans le rythme.

Pressions rythmiques

Placez vos mains bien à plat sur la chair et effectuez une pression douce avec le bout des doigts et devenant plus grande avec la paume et la partie charnue, comme si vos mains se balançaient dans la chair. Travaillez du genou au haut de la cuisse en massant le plus de chair possible.


Pressions en vagues

Ce mouvement est à peu près similaire au précédent. Commencez par appliquer le bout des doigts et, tout en remontant doucement sur la cuisse, donnez à la main un mouvement de bascule: les doigts, les paumes et les parties charnues. Le nom de l'exercice évoque bien son déroulement: imitez par ce geste, la vague qui s'écrase sur le sable. Essayer d'être la plus régulière possible en donnant un effet de vague aussi continu que possible.

Effleurages alternés courts

Effleurez maintenant la cuisse en mouvement courts et répétitifs en alternant les mains. Imaginez que vous enlevez des miettes sur une nappe. Il s'agit du même petit mouvement. Travaillez, là aussi, de bas en haut. Ce massage doit être doux  et léger. Terminez par un effleurage long, du genou à la cuisse et recommencez deux fois ces effleurages agréables.
Et maintenant... recommencez toute la procédure sur l'autre cuisse et, éventuellement sur le ventre (Là, ne soyez tout de même pas trop ferme!)

 

 

 
Recherche personnalisée