[ Page précédente ]  [  Les articles ] [ Mon édito ] [ Bibliographie ] [ Le forum ] [Mes liens ] [Downloads ]

 

Recettes d'huiles de massage anti-cellulitique

 

Mélange n°1:
Huile pour le massage anti-cellulitique

bullet20 ml d'huile d'amande douce ou de pépin de raisin
bullet3 gouttes HE de baies de genièvre (Juniperus communis)
bullet2 gouttes HE de géranium (Pelargonium graveolens)
bullet2 gouttes HE de citron (Citrus limon)
bullet3 gouttes HE de cyprès (Cupressus sempervirens)

Mélange n°2:
Huile pour les jours sans massage

bullet10 ml d'huile de noisette
bullet3 gouttes HE de cyprès (Cupressus sempervirens)
bullet1 gouttes HE de cèdre (Cedrus atlantica)
bullet1 gouttes HE de niaouli (Melaleuca viridiflora)
bullet1 goutte HE de sauge (salvia officinalis)
bullet1 goutte HE d'eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora)
Versez l'huile de support dans une petite fiole en verre foncé (en vente en pharmacie) et ajoutez les huiles essentielles (HE) en respectant le dosage. Le genièvre est astringent, cicatrisant, détoxicant  et aide à lutter contre la rétention d'eau. Le géranium est antiseptique et astringent, phlébotonique et diurétique. Le citron est antiseptique, dépuratif; fortifiant, revivifiant et rafraîchissant. Versez l'huile de noisette dans une fiole en verre foncé et ajoutez les huiles essentielles en respectant le dosage indiqué. Les jours où vous ne faites pas le massage anti-cellulite, appliquez le mélange après la douche (le mélange sera plus efficace sur une peau réchauffée), en mouvements remontants. Lorsque des résultats seront visible, augmentez sensiblement la proportion d'huile de noisette pour arriver à 7 gouttes d'HE pour 20 ml d'huile.

 

Cataplasme anti-cellulite

bullet2 c. à soupe d'argile
bullet4 c. à soupe de feuilles d'hamamélis sèche (en droguerie ou pharmacie)
bullet1 c. à soupe de yogourt nature
bullet4 gouttes HE de cyprès (Cupressus sempervirens)
bullet4 gouttes HE de genièvre (Juniperus communis)

Dans très peu d'eau bouillante, faites réhydrater les feuilles d'hamamélis et laissez tiédir. Ajoutez l'argile, le yogourt et les huiles essentielles et mélangez le tout de manière à obtenir un cataplasme. Avant de procéder, passez vous le corps au gant de crin ou de sisal pour rendre la peau plus réceptive aux substances du cataplasme. Appliquez sur les zones touchées et laissez en place durant 20 minutes. Rincez sous la douche tiède puis froide sans utiliser de savon. Séchez-vous et enfilez un vêtement ample. Ce jour-là, n'appliquez pas d'huile ou de crème: laissez les HE continuer à faire leur travail.
Renouvelez ce cataplasme tous les quinze jours, les jours où vous ne faites pas le massage anti-cellulite.

Conseils en vrac

Buvez des infusion de feuilles d'ortie, de millefeuille, d'orthosiphon et de prêle en alternance ainsi que du thé vert. Buvez au moins deux litres de liquide par jour afin de drainer les toxines (on ne le dira jamais assez!) 

L'herboriste Marie-Antoinette Mulot, aujourd'hui hélas disparue, donne cette recette de tisane contre la cellulite: mélangez à parts égales les plantes suivantes: reine des prés, écorce de bouleau, fucus vesiculosus, vigne rouge, d'orthosiphon (thé de Java).
1 c. à soupe pour 1/4 de litre d'eau. Laissez infuser 10 minute et passez. Buvez deux tasses par jour, après les repas, sans sucre ni miel.

Le chrome stabilise le taux de sucre sanguin et l'empêche de se transformer en gras. Prenez 200 micro grammes (µg) par jour, au moment du repas.