Retour à la page précédente

 

Crèmes et huiles de beauté

Faire du papier


La fabrication de papier demande peu de moyen, un certain doigté et un peu d'imagination. Les enfants adoreront écrire une lettre à Grand-mère sur une feuille de papier qu'ils auront eux-mêmes fabriquée. Vous-même vous apercevrez qu'une étiquette de cadeau ou un menu de fête écrit sur un papier fait maison aura une classe folle.

Un minimum de matériel est nécessaire, mais vous pourrez le resservir longtemps.

 

Le matériel

 

Préparez tout ce dont vous aurez besoin:

  • Du papier (papier absorbant, journaux, papier ordinateur, enveloppes, etc...). Donnez la préférence au papier non imprimé, afin que l'encre ne colore pas votre papier en gris. Le papier va fournir la matière première, c'est à dire les fibres nécessaires à la fabrication de vos feuilles.
  • De l'eau
  • Une grande bassine
  • De la toile moustiquaire
  • Deux cadres en bois identiques de la taille des feuilles à fabriquer (environ 20 cm sur 20 cm). Vous devrez pouvoir les plonger complètement dans la bassine.
  • Des chiffons
  • Une agrafeuse
  • Un fer à repasser
  • un robot ménager

 

Les cadres

 

Tendez la moustiquaire sur l'un des cadres et fixez-la au moyen de l'agrafeuse. Il faut que la toile soit bien tendue. Le second cadre servira à retenir la pâte et n'a pas besoin de toile.

 

wpe26.jpg (3638 octets) wpe24.jpg (2309 octets) wpe27.jpg (2712 octets)

         

La pâte à papier

 

Pour une feuille de votre papier à fabriquer, il faudra compter environ 6 feuilles de papier. Déchirez les feuilles en petits morceaux d'environ 2 cm. et jetez-les dans un bol d'eau chaude. Laissez en attente une bonne demi-heure.
Le papier étant maintenant gorgé d'eau, Prenez-en une poignée que vous mettez dans le bol du robot. Faites tourner à vitesse moyenne pour obtenir une bouillie épaisse. Plus la pâte est épaisse, plus le papier sera épais. Pour avoir du papier coloré, ajoutez des colorants alimentaire dans le robot.

 

Conception de la feuille

 

Remplissez la bassine à moitié d'eau tiède. Versez-y la pâte à papier et mélangez. Prenez le cadre-moustiquaire en veillant à ce que la toile soit contre le haut. Posez par-dessus le cadre vide. Vous avez maintenant un moule pour votre future feuille de papier.
Plongez le moule dans la bassine en tenant bien serré les deux cadres "cueillez" une partie de la pâte à papier. Ressortez le moule lentement en l'agitant doucement pour bien répartir la pâte. Gardez le moule bien à plat et posez-le sur le rebord de la cuvette où il s'égouttera. Maintenant, placez le moule sur une table. Retirez doucement le cadre vide et mettez un torchon propre bien à plat sur le moule. Tournez rapidement le moule de façon à "déposer" la feuille de papier sur la table. Avec un chiffon ou du papier absorbant, épongez délicatement l'arrière de la toile pour absorber l'excédant d'eau et retirez doucement le cadre de manière à libérer la feuille qui devrait rester sur le chiffon. Si tout s'est bien passé, vous venez de fabriquer une feuille de papier.


Le séchage

 

Placez un chiffon par dessus le papier humide et repassez à fer pas trop chaud afin de sécher la feuille. Attendez encore quelques heures avant d'utiliser votre papier maison !


Astuce:

 

Lorsque le moule est en train de s'égoutter, ajoutez quelques minuscules feuilles, des confettis ou de minuscules brins de laine pour obtenir un effet intéressant sur votre feuille de papier.

 

 

 Retour à la page bricolages

 

 

 

 

 

Retour

 

 

 
Recherche personnalisée