Retour à la page précédente



 

Pour créer des objets en papier mâché, il suffit de recouvrir une forme sommaire (un support) de bandes de papier journal encollées, de bien laisser sécher et de peindre. Simple, dites-vous, mais sachez qu'avec un peu de pratique, vous pourrez créer de véritables œuvres d'art. Le papier mâché est un merveilleux moyen d'expression, très apprécié des enfants. Ils pourront se confectionner de petits jouets, des poupées, bijoux, marionnettes et autres jeux intéressants.

 

 

 

Recette à base de colle à tapisserie:

 

  • 1 part de colle à tapisserie en poudre
  • 9 ou 10 parts d'eau
  • un bol ou une petite bassine pour faire le mélange
  • Une cuillère
  • Une éponge

 

Versez lentement la poudre dans l'eau pendant que vous brassez avec la cuillère. Mélangez soigneusement

Laissez reposer un moment à couvert

Si vous ne travaillez pas (durant le temps de séchage des pièces, par exemple) conservez la colle au frais (maximum 3 jour car elle a tendance à moisir)

 

 

 

Recette à base de farine:

 

  • 1 tasse d'eau froide
  • 1/4 de tasse de farine blanche
  • 5 tasses d'eau bouillante
  • 1 grande cuillère

 

Mélangez la tasse d'eau froide et la farine de façon à obtenir un lait très clair

Versez ce mélange, tout en brassant bien, dans une casserole contenant les 5 tasses d'eau bouillante et laissez mijoter à feu doux durant 2 à 3 minutes

Laissez tiédir jusqu'à ce que vous puissiez mettre les doigts dans la préparation sans vous brûler.

 

 

Recette à la colle vinylique blanche (colle d'écolier)

 

  • Une part de colle vinylique
  • Une part d'eau

 

Dans un gobelet en plastique, mélangez l'eau et la colle ... et c'est tout.

 

Cette recette s'utilise beaucoup avec du papier toilette ou du sopalin: on place des bandes de papier sur le support, on applique de la colle avec un pinceau pour bien imbiber le papier et lorsque la couche est suffisamment épaisse, on laisser sécher. Au final, l'objet aura la consistance du bois léger et pourra être peinte facilement.

 

 

Le matériel de base: le papier

 

Pour faire des bricolage en papier mâché, on utilise des bandes de papier journal découpées (déchirée, c'est mieux) en bande de 3 ou 4 cm de large, que l'on trempe dans la colle pour l'en imbiber et que l'on applique sur le support.

 

 

 

La façon de faire classique:

 

Trempez les bandes de papier dans la préparation (pas trop longtemps, sinon elle se désagrègeraient) .

Passez chaque bande entre deux doigts, au-dessus du bol, pour en retirer l'excédent de colle et posez la bande sur le support

Les bandes seront posées en les entrecroisant , pour assurer la solidité de l'ouvrage.

Tamponnez doucement avec l'éponge humide, afin d'égaliser la surface, sans trop insister.

Appliquez suffisamment de couches pour obtenir une épaisseur de 3 ou 4 millimètres.

Le temps de séchage dépend de la saison et de la chaleur. Certaine pièces seront sèches très vite, d'autres, plus volumineuses, auront besoin de 15 jours de séchage.

 

Une autre méthode consiste à tremper du papier découpé en petits morceau et que l'on laisse s'imbiber.

Avec une petite passoire, prenez du papier et modelez la forme sur le support, comme vous le feriez avec de la pâte à modeler.

Ces pièces mettrons plus de temps à sécher, mais vous obtiendrez de jolis résultats

 

 

Exemple de création d'un vase

Bien entendu, ce vase ne contiendra pas d'eau, car il se désagrègerait très vite, mais il pourra contenir un bouquet de fleurs séchées, par exemple.

 

Cet exemple est là pour vous montrer comment créer, en vous en inspirant, en forme pour réaliser une œuvre en papier mâché

Commencez par monter deux structures identiques:

La face du vase (deux fois) et une large bande de carton pour les côtés (deux fois)

L'avantage de faire deux structures que l'on assemble permet d'encoller dedans-dehors plus facilement.

Pliez la bande de carton pour qu'elle épouse la forme de la face du vase et collez-la avec du  papier collant ou du ruban de masquage.

En prenant du carton ondulé et en veillant que les ondulation soient bien verticale par rapport à la paroi, il se pliera plus aisément.

Vous pouvez, à ce moment, passer une couche de colle diluée pour consolider le tout (moitié eau, moitié colle blanche). Dans ce cas, il faudra laisser le temps à la colle de sécher.

Faites deux structure identiques.

 

Encollez vos structures avec le papier, mâché en mettant assez de couches pour avoir une épaisseur de 3 ou 4 mm.

Lissez votre travail au fur et à mesure avec l'éponge humide

Laissez sécher le temps qu'il faudra

Il est possible de peindre, à ce moment, l'intérieur des deux demi-vases. En ce cas, laissez également sécher la peinture (oui je sais : il y a beaucoup de temps de séchage)

 

 

Collez ensemble les deux structures (avec du papier collant ou du ruban de masquage) et appliquez encore quelques couches de papier mâché pour consolider le travail et cacher le papier collant.

N'oubliez pas l'intérieur du  vase !

Laissez sécher assez longtemps.

Une fois bien sec, passez un petit coup de papier de verre fin, de manière à égaliser la surface, puis passez une couche de peinture blanche sur le vase. Ce sera plus facile, ensuite, d'y appliquer les couleurs de votre choix et le résultat aura un meilleur rendu

Ensuite, laissez parler votre imagination.

Peignez le vase dans vos couleurs favorites, serviettez-le, collez-y des fleurs séchées ou des morceaux de tissus ou de papier de soie colorés. C'est VOTRE œuvre et vous lui donnerez le look qu'il vous plaira !



L'exemple ci-dessus est fait pour vous démontrer que le papier mâché permet la création d'objets utilitaires. Mais dans un premier temps, contentez-vous de créer de petits objets. Par la suite, avec un peu d'imagination, vous pourrez vous lancer dans de plus grandes entreprises: têtes de marionnettes, mobile pour une chambre d'enfant, cadre pour photos, décorations de Noël, lapins de Pâques, etc...

 

 

Une réalisation en papier mâché bien célèbre:

 



Retour



 
Recherche personnalisée