Pour faire ce visage en plâtre, vous commencerez par les mêmes opérations que pour la création d'un masque.

Étape 1: Faire le gabarit.

bullet

Découpez des morceaux de bande plâtrée, pas trop grands, afin de pouvoir bien mouler la forme de votre visage.

bullet

Posez le bas sur la tête de manière à recouvrir les cheveux. Appliquez de la vaseline sur le visage, en insistant sur les sourcils.

bullet

Prenez un morceau de bande plâtrée, trempez-le brièvement dans la bassine d'eau et appliquez-le sur le visage en le lissant bien. Recommencez l'opération de manière à recouvrir tout le visage. Recouvrez suffisamment le dessous du menton, afin que le masque ait assez de "profondeur" pour pouvoir y verser le plâtre. Vous laisserez deux trous pour les narines, afin de pourvoir respirer durant le temps de pose (10 minutes environ). Gardez le visage aussi immobile que possible durant la prise du plâtre. 

bullet

Lorsque le plâtre sera sec, détachez délicatement le masque du visage. Pour y arriver plus facilement, effectuez de petites grimace afin de décoller la peau. Retirez alors le masque et posez-le de côté. Appliquez maintenant de petites bandes plâtrées sur les narines, à l'extérieur du masque, afin de boucher les trous. Le gabarit, destiné à recevoir le plâtre, doit être exempt de trous ou de perforations. Lissez les éventuels défauts avec un doigt humidifié puis laissez sécher une nuit... et allez prendre une bonne douche :o) pour retirer les restes de plâtre et la vaseline!

Étape 2: Couler la masse dans le gabarit.

bulletEnduisez l'intérieur du gabarit de vaseline, en vous aidant d'un pinceau. Ceci facilitera le démoulage de la forme, empêchant le plâtre de coller au gabarit.
bulletPréparez le plâtre selon les indications de l'emballage. Mélangez soigneusement afin qu'il n'y ait aucun grumeau
bulletCalez le gabarit aussi à plat que possible et veillez à ce qu'il soit solidement maintenu. Il ne faut pas qu'il puisse se renverser lorsque vous y verserez le plâtre!
bulletVersez doucement le plâtre en veillant à bien remplir les reliefs (nez, bouche, etc...). Laissez séchez le plâtre. En général, on peut démouler la pièce au bout de 30 à 40 minutes, mais une nuit de séchage garantit une solidité accrue au moulage.
bulletDémoulez la forme avec précaution et posez-la dans un endroit frais et sec où elle finira de sécher. Plusieurs jours seront nécessaire pour que le plâtre soit complètement sec.