Photo Magic (Micrographx)

Bon, c'est vrai, c'est un vieux machin qui date de la guerre de sécession, mais il est vraiment complet et facile à utiliser. Il permet de substituer une couleur à une autre en une seule opération, gère quasiment tous les formats d'images, permet de modifier l'aspect et la taille des images en un tour de main, bref: il a tout pour plaire. Malheureusement, je crois qu'il est maintenant introuvable. De nouveaux programmes lui ont succédé, mais parfois le Mieux est l'ennemi du Bien et Photo Magic en est l'exemple type!

 

Kai's Photo Soap (Meta Tools)

Ce logiciel permet de nettoyer les images de façon spectaculaire. Constitué de plusieurs "chambres" dont chacune possède ses fonctions bien spécifiques. Optimisation de l'image, réglage de la luminosité et du contraste, effets sur les couleurs, suppression des stries, des marques de pliure, des yeux rouges, atténuation ou accentuation de certaines zones, etc. Il faut un peu de temps pour en comprendre le fonctionnement mais une fois bien assimilé, ce logiciel autorise une multitude d'effets magnifiques.

 

Kai's Power Goo (Meta Tools)

Du même fabricant que le précédent, Kai's Power Goo permet de créer des caricatures à partir de photos. Déformation des images sans perte de qualité, ajouts d'éléments tirés d'une autre image, son utilisation, une fois le mode de fonctionnement acquis, offre de multiples possibilités. Le fichier de gauche a été fait avec Goo à partir d'une photo de la Joconde, puis, après traitement, a été exporté vers Gif Animator. J'utilise Goo également pour donner un "coup de jeune" à certains visages (remonter les joues et le menton, affinage du nez, etc...) Utilisé en complément de Soap, Kai's Power Goo devient vite indispensable.

 Testez goo (grâce à un applet Java)

 

Photo Objects 3000 (Hemera)

Ce logiciel est une bête collection de cliparts... mais dans une définition fantastique. Pas de dessins chez Hemera: des photos d'une qualité incroyable, facilement paramétrables pour un site WEB ou un document Word... ou toute autre application.
On choisit l'image, on la redimensionne à la taille désirée (sans perte de qualité) et on la place sur la page. Facile et beau! Seul bémol: les personnes blanches sont souvent présentés de façon dégradante ou loufoque (racisme ou inattention?)  
Hemera Photo Objects 3000

 

Art Dabbler (Meta Creation)

Encore un produit de la maison Meta, mais je ne le connais pas encore suffisamment pour en parler ici. On peut créer de petits dessins animés (encore faut-il SAVOIR dessiner, surtout avec une souris!) ou créer des effets artistiques sur les images. Mais je vous en dirai plus lorsque j'aurai acquis une certaine expérience du produit.

 

Cosmopolitan Virtual Look

Alors là, rien à voir avec une retouche d'images classique. Ce logiciel permet de tester sur photo le maquillage et la coiffure. Un rouge à lèvres, une ombre à paupières, un fond de teint... On peut même changer la couleur de ses yeux. On peut encore choisir une coiffure parmi toutes celles proposées et en changer la couleur instantanément. Il y a même la possibilité d'essayer des mèches, des lunettes ou des chapeaux. Pas vraiment indispensable, mais fort pratique pour voir si le blond cuivré nous convient... sans massacrer sa tonsure pour de vrai!

 

Microsoft Image Composer

Sans celui-là, je serai perdue! La seule chose qu'on ne puisse pas faire avec Image Composer, c'est, heu... Ben non, je ne vois pas! Il sait tout faire: Transparence, effets spéciaux (blur, relief, texture, etc...), découpe de portion d'image, il gère les gifs transparents, crée des boutons en un tour de main. Là aussi, il faut un temps d'adaptation (le programme est en anglais), mais une fois qu'on a compris, il n'y a plus de limites!
Microsoft Image Composer est inclus dans le CD de Frontpage

 

 

Photo Morph

Pas vraiment utile non plus, mais drôlement amusant! Ce programme permet de créer des morphings sympathiques. On peut les enregistrer soit en fichier AVI, soit en FLC, soit en groupe d'images. Facile ensuite de les intégrer dans un Gif mobile!
Et quoi de plus chouette que de prendre la photo de Marilyn  et celle de Harrison Ford, histoire de voir à quoi peut ressembler ce qui aurait été leur enfant! Ou, comme dans l'exemple à gauche, Phoebe et Joey, de la série Friends!

 

The Games Factory (Europress)

The Games Factory est un programme de création de jeux. Sans programmation particulière (il faut tout de même savoir maitriser le logiciel) il permet de "fabriquer" ses propres jeux, mais il offre aussi la possibilité de créer des économiseurs d'cran. Grâce à lui, vous trouverez régulièrement sur Un Site au Féminin de nouveaux économiseurs sympathiques (dans la section Download). Et pourquoi pas, de temps en temps, un petit jeu tout simple, histoire de se dégourdir les neurones!