Pape d'accueilLes articlesLes pages kids

Réception d'enfants

Un goûter d'anniversaire est toujours intéressant à réaliser. Les enfants sont de formidables critiques gastronomiques et votre petite sauterie passera immanquablement sous les feux de la rampe de ces délicieux bambins. Alors vous avez tout intérêt à ce que la mise en place soit parfaite. Et organiser des jeux amusants. Et confectionner des plats convenant à ce genre de fête. Si vous vous préparez suffisamment à l'avance, la fête sera inoubliable!

Pour commencer, choisissez un thème. Votre enfant sera ravi de vous en fournir en fonction de ses goûts, des ses hobbies ou de son humeur du moment. Évitez tout de même les thèmes irréalisables ou trop mode. Lors d'un cortège déguisé (une fête genevoise appelée L'Escalade), j'ai pu apercevoir des dizaines de garçons grimés en Batman. La sortie du film était pour beaucoup dans ces choix de costumes et nombre de ces garçonnets étaient navrés de ne pas être le seul Batman de la fête! Voyez les quelques exemples qui suivent et inspirez-vous en pour allonger la liste:

bulletTitanic
Gâteau en forme d'iceberg, serviettes pliées en forme de bateau, cartons de table style "fin de siècle", décoration paquebot, etc...
bulletAnnées 1950
Costumes fifties (en papier, pourquoi pas?), musique itou, gomina pour les garçons, maquillage pour les filles, cartons de tables en forme de juke-box, etc.
bulletFleur
Des fleurs partout, sur les serviettes, sur la table et les cartons de table, des fleurs en papier sur les vêtements et dans les cheveux. Gâteau en forme de fleur, etc.
bulletLa ferme
De petits animaux de la ferme disposés sur la table, les garçons déguisés en fermiers et les filles en fermières, légumes en massepain, gâteau en forme de vache ou de mouton, décor champêtre, etc.
bulletLes pays
A chaque place correspond un pays (drapeau sur l'assiette en carton et sur la serviette) Déguisement du pays choisi, gâteau en forme de globe terrestre, musiques du monde entier, décor de drapeaux, cartons de table en forme de passeport.

Vous voyez, avec un peu d'imagination, on peut créer de nombreux thèmes très amusants. Et gare à celui qui ne se prête pas au jeu: un gage l'attend!

En premier lieu, il vous faudra lancer les invitations. Créez avec l'ordinateur une carte personnalisée sur laquelle vous indiquerez le nom et l'adresse de votre enfant, la date de la fête, le thème imposé ce jour-là et pourquoi pas quelques conseils pour faciliter la tâche des mamans (il est parfois difficile de se procurer un costume ou de le confectionner avec du papier.)
Votre enfant vous donnera les noms des camarades qu'il désire inviter et vous posterez les cartes suffisamment tôt pour éviter les désistements de dernière minute. Un conseil: au-delà de 10 enfants, engagez une amie pour vous seconder, si vous ne voulez pas finir la journée sur les rotules!

Maintenant, à vous de jouer. Allez dans une grande surface et achetez des serviettes en papier (des tonnes), des assiettes en cartons, des verres en plastique, nappes de papier, cotillons, joujoux... sur la base du thème que vous aurez choisi. Vous devrez parfois faire preuve d'imagination. Si votre thème est le moyen âge, vous ne trouverez pas des gobelets ad hoc. Quelques pierres de pacotille, un peu de colle et le verre en plastique le plus anodin se transformera en gobelet précieux de quelque preux chevalier.

Pensez maintenant au menu de la fête. C'est un anniversaire, alors ne les gavez pas de légumes (beurk) de soupe (bof) ou d'un plat mitonné avec amour et qui fera tomber l'ambiance comme un soufflé. C'est la fête, que diable! Sandwichs, bonbons, chocolat, salades rigolotes, grillades sur le barbecue (eh oui, vous devrez travailler!). Et que le coca et les jus de fruits coulent à flots, moussaillons! Il y aura même du jus de raisin pétillant! Et n'imaginez pas que vous allez installer tout ce petit monde à table et vous la couler douce! Que nenni! Vous allez devoir mettre la main à la pâte! les goûters d'enfants sont épuisants pour les mamans.

Pour les déguisements, inutile d'investir des fortunes. Un morceau de tissu, trois boutons et vous aurez tôt fait de confectionner une panoplie de robin de bois ou de fée clochette. Pas besoin d'être pointilleuse sur les détails. Le but est de s'amuser, pas de rivaliser avec Dior ou Balmain. D'ailleurs, la confection des costumes peut fournir aux Mamans l'occasion de passer de très joyeux moments ensembles. Vous cousez tandis que les enfants créent des masques en carton.

Un lâché de ballons? Voilà une excellente idée! Gonflez pleins de ballons avec une petite bonbonne de gaz achetée dans un magasin de farces et attrapes. Nouez-y une ficelle et enfermez-les dans de grands sacs poubelles pour les contenir. Au moment opportun, donnez quelques ballons à chaque convive. Il y attachera un petit mot et les lâchera dans les airs en même temps que ses camarades. Ce sera assurément un moment magique! Si vous ne trouvez pas de bonbonne de gaz, lâchez vos ballons gonflés à la bouche (pénible pour les fumeuses, hein?) en secouant tous les sacs poubelles en même temps. Plus il y aura de ballons plus l'ambiance montera. Pour la décoration, vous pourrez faire adhérer vos ballons en les frottant avec un tissu synthétique, genre nylon: l'électricité statique ainsi formée fera tenir les ballons au plafond!

Les enfants aiment les surprises et les cadeaux. On trouve dans le commerce des joujoux peu cher (peu dispendieux, comme le disent si joliment nos amies canadiennes). Achetez également des friandises et confectionnez de jolies pochettes surprises pour chaque enfant de la fête. La distribution de petits cadeaux peut également fournir l'occasion d'un jeu. Un loto, une chasse au trésor (thème pirate), un tirage au sort (chacun doit gagner, cela va de soi), inventez!

Bien entendu, vous aurez prévu un martinet, des chaînes et un fer rougi pour l'arrogant qui est venu sans apporter de cadeau à votre descendance :-) Ne perdez pas de vue que certains enfants ne disposent pas de beaucoup d'argent. Être invité à un goûter d'anniversaire peut lui faire rappeler cet état de fait et il préférera décliner l'invitation plutôt que de venir les mains vides. Un peu de doigté et d'amour du prochain s'impose. Expliquez à votre enfant que le plus beau cadeau qu'il puisse recevoir est la présence de ses amis et que les surprises passent au second plan. Si votre bambin est un tyran calculateur (?) achetez vous-même un petit cadeau que vous glisserez discrètement dans les mains de l'infortuné. Il aura ainsi la joie d'offrir quelque chose et ne se sentira pas en reste. Si vous avez un tel enfant dans votre entourage, dites-lui que Dominique de Genève l'aime de tout son cœur: c'est très sincère.

Après le repas, vient le moment des jeux. Vous les choisirez en fonction de la configuration de votre maison: une bataille de tartes à la crème dans le jardin, c'est follement drôle; ça l'est beaucoup moins dans un salon rococo ou une salle à manger empire. Et veillez à contenir l'enthousiasme des enfants. Bien des jeux anodins finissent en bataille rangée et l'ambiance risquerait d'en souffrir. Un bras cassé ou un nez qui saigne favorisent très moyennement l'entente cordiale entre les familles!

Enfin, ne vous prenez pas la tête pour des détails. Restez cool et détendue. Un verre cassé, une tasse renversée, ça arrive même dans les familles couronnées et dramatiser l'incident ne sert à rien. Soyez à l'écoute des enfants. Entourez-les sans les envahir. Sachez être discrète et tout se passera bien.

Bon courage!