Fabriquez votre diffuseur 

d'huiles essentielles

 

 

 

Les diffuseurs du commerce projètent dans l'air ambiant une légère nébulisation parfumée. Un petit tube de verre se remplit d'huile essentielle tandis qu'un second petit tube lui souffle dessus. Les HE sont ainsi projetée dans l'air en quantité infinitésimale. Une petite "fumée" au-dessus du verre prouve bien que les HE sont nébulisées avec efficacité. Le fonctionnement du diffuseur présenté ci-dessous est différent: l'air soufflé effleure les HE et est simplement projeté dans l'atmosphère ambiante, parfumant ainsi la pièce. Bien entendu, l'efficacité "thérapeutique" ne sera pas la même qu'avec un vrai diffuseur, mais s'il s'agit juste de parfumer une pièce, ce bricolage devrait suffire! Pour ce faire vous aurez besoin d'objets spécifiques, à savoir:

bulletUn pompe à air d'aquarium
bulletUne longueur de tuyau plastique
bulletUn tube éprouvette avec bouchon en plastique (tube contenant les gousses de vanille, par exemple)
bulletUne paille fine (type paille pour verre apéritif)
bulletUn vase de support pour le tube ou du plastique à mouler*
  1. Dans le capuchon plastique de l'éprouvette, percez délicatement un petit trou afin de pouvoir y glisser la petite paille et un trou plus gros pour le tuyau plastique. (aidez-vous pour ce faire d'une pointe de métal passée à la flamme d'une bougie)
  2. Insérez le tuyau plastique de manière à ce qu'il soit au-dessus de l'huile, sans la toucher. Insérez maintenant la paille, également au-dessus de l'huile. Versez un peu d'huile essentielle (ou un mélange choisi) dans le tube. Fermez le tube avec le capuchon. Placez le montage dans un verre ou un joli vase afin qu'il tienne debout et insérez l'autre bout du tuyau dans la pompe à air. Une autre solution, plus pratique, consiste à acheter du plastique à mouler* (en magasin de bricolage) et à former un support sur l'appareil. Un réceptacle pour introduire le tube et un anneau pour maintenir le tout sur la pompe à air.
  3. Branchez l'appareil... et savourez un air délicatement parfumé.

Inconvénient: les HE ont la fâcheuse tendance à ronger le caoutchouc et le plastique si elles entre en contact avec ce matériau. Il faudra donc veiller à ne pas mettre en contact le plastique avec l'huile essentielle! 

 

.

Montage fini et billes de plastique à mouler
  1. L'air soufflé par la pompe pénètre dans le tube, effleure l'huile essentielle et se charge de particules parfumées. Certaines pompes à air permettent de régler le débit d'air, ce qui vous permet de doser la quantité de parfum diffusé.
  2. Grâce à l'étanchéité du tube, la paille est le seul chemin que peut choisir l'air pour quitter le tube. Il pénètre donc dans la petite paille, chargé des effluves et des arômes. (voilà pourquoi il est impératif de recouvrir le tube d'une membrane étanche.)
  3. L'air ressort du tube, projeté dans l'atmosphère et parfume l'air ambiant. La durée de branchement de l'appareil est fonction de la grandeur de la pièce à parfumer. Vous avez là un diffuseur à moindre coût!

* Le plastique à mouler se présente sous forme de billes de plastique que l'on plonge dans de l'eau bouillante. Les billes fondent et se forment en une masse molle et translucide que vous travaillez pour lui donner la forme voulue. En refroidissant, le plastique redevient blanc et solide.