Retour à la page précédente

 

Des bougies parfumées économiques

 




Des économies de bouts de chandelles? Oh Oui!

Si, comme moi, vous êtes une enragée des bougies, vous aurez remarqué le nombre incalculable de fonds de bougies que l'on jette. Puisque les fêtes de Noël approchent, apprenez à récupérer la cire des vieilles bougies pour les transformer en grosses bougies de table. Légèrement parfumées, qui plus est!
 
Matériel nécessaire:

-  Quelques bougies blanches cylindriques
-  Restes de bougies, vieilles bougies ou pastilles de cire
-  Colorant pour cire (en magasin de bricolage)
-  Des huiles essentielles au choix
-  Divers moules de formes variées (rondes, carrées, ...) Utilisez des boîtes de type -  -  Tupperware ou tout autre contenant supportant la chaleur.
-  Deux casseroles pour faire fondre la cire au bain-marie.
-  Des bâtonnets de bois pour mélanger la cire retirer les éventuelles mèches dans la cire fondue.

 

 

 

 

Marche à suivre


 1: Faites fondre la cire dans un bain-marie (jamais directement sur la flamme, la cire risquant de prendre feu!).
 2: Ajoutez peu à peu vous vielles bougies en laissant fondre les premières avant d'ajouter les suivantes.
 3: Une fois la cire fondue, retirez les mèches au moyen d'un bâtonnet de bois. Veillez à ce qu'il n'en reste aucune dans la cire fondue
 4: Ajoutez le colorant de votre choix, en ayant la main légère (mieux vaut ajouter la couleur en plusieurs fois). Mélangez la cire et le colorant afin que le mélange ait une belle teinte uniforme.
 5: Attendez un peu que la cire soit moins chaude et ajoutez les huiles essentielles (50 gouttes pour 500 g. de cire, environs)
 6: Versez délicatement la cire dans les moules.
 7: Attendez quelques minutes, puis enfoncez la bougie blanche au centre du moule, dans la cire fondue.
 8: Vos bougies sont maintenant prêtes. Utilisez plusieurs formes de moules, histoire de varier un peu!
 9: La couleur de la bougie sera fonction de son parfum. Ici, un bel orangé pour une bougie parfumée à la mandarine.
Les colorants pour cire existent en une gamme variée de tons.
 10: Placez délicatement les bougies dans le réfrigérateur afin qu'elle durcissent plus rapidement, capturant ainsi les huiles essentielles dans la cire
   11: Les restes de cires fondues peuvent être coulés dans de petits contenants en terre ou en pâte à sel. (ici, de la pâte à modeler auto durcissante). Plongez une mèche spéciale dans la cire encore liquide.
   12: Si vous n'avez pas de restes de bougies, achetez des pastilles de cire en magasin de bricolage. Ces pastilles ont l'avantage de fondre rapidement. 

 

Comme je vous l'ai dit plus haut, colorez vos bougies en fonction du parfum que vous allez y mettre. Par exemple, un beau violet pour une bougie au genièvre, orange pour la mandarine ou... l'orange, jaune pour le citron, vert pour la menthe, etc... Une bougie rose fleurant la menthe risquerait de surprendre!
N'allez pas vous imaginer que ces bougies parfumeront une pièce entière! Le parfum dégagé est minime. Si vous voulez parfumer davantage la pièce, procédez comme ceci: allumez la bougie et laissez-la brûler jusqu'à ce que la cire autour le la mèche soit fondue. Éteignez la bougie, versez quelques gouttes d'huile essentielle dans la cire fondue et rallumez la bougie. En séchant, la cire colorée se "creuse" autour de la bougie blanche, donnant un aspect très intéressant à votre bougie parfumée. Si vous préférez une bougie bien plate, il faudra couler à nouveau de la cire, en plusieurs fois, afin d'obtenir un résultat plat. Laissez sécher et durcir vos bougies plusieurs jours avant de la utiliser. Trop vite allumées, les bougies se consumeraient plus rapidement. Ces bougies feront un merveilleux cadeau de Noël. Offertes sur un joli plateau ou sur une belle assiette décorée, vos bougies parfumées réjouiront ceux qui les recevront!  

 

 

 
Recherche personnalisée
 
 

 

 

Retour