[ Les articles ] [ Mon édito ] [ Bibliographie ] [ Le forum ] [Mes liens ] [Downloads ]
Dans cette section, je ne parle pas du vrai tatouage, le "qui-fait-mal-et qui-dure-toute-la-vie"! Encore que, côté douleur, ce n'est pas la mer à boire (j'ai un petit chat indélébile sur la cuisse droite!). En fait, j'aborde ici le tatouage au Henné. Inoffensif, indolore, ne persistant que deux ou trois semaines, sa réalisation est simple, peu coûteuse et peut même s'avérer être une partie de plaisir si la séance est partagée entre amies.
Voici la descriptions de l'Encyclopédie Encarta:
Henné, arbuste à feuilles relâchées dont le suc est recherché pour ses propriétés colorantes. Également connu sous le nom d'alkanna ou de réséda, cet arbuste est très répandu dans les régions chaudes et humides du nord de l'Afrique et du Sud asiatique. Ses petites fleurs très parfumées, roses ou blanches, forment des grappes. La teinture rouge orangé extraite des feuilles est utilisée pour la coloration des cheveux. Les musulmanes l'utilisent pour teinter leur ongles, le bout de leurs doigts et une partie de leurs pieds!; les musulmans pour teinter leur barbe. Cette teinture se prête également à la coloration des cuirs et des peaux ainsi qu'à celle des sabots et des crinières des chevaux. Des momies ont été retrouvées enveloppées dans des bandelettes teintées au henné.
Classification : le henné, Lawsonia inermis, appartient à la famille des Lythracées
La teinte de votre tatouage peut varier du marron à l'orangé. Le temps de pose et l'épaisseur de produit appliqué sera fonction de la couleur du résultat final. Il faut savoir encore que sa couleur changera dans le temps en s'estompant peu à peu. Dans un climat froid ou sec, la teinte reste foncées plus longtemps. La chaleur, la transpiration et l'humidité estompent plus rapidement le motif. La chaleur du corps, le pH de la peau et la composition des produits de soins que vous utilisez entrent aussi en ligne de compte dans la couleur et la longévité de votre tatouage.
Le temps de pose est très important: une heure au minimum, plus longtemps si la chose est possible. Les pouvoirs colorants du henné sont longs à pénétrer la peau et la patience est de rigueur si vous voulez un résultat concluant et durable. Si vous vous tatouez les pieds, confinés dans les chaussures toute la journée, le temps de pose devra être encore plus long!
Préparation de la pâte: Mélangez deux cuillerées de henné, un peu d'eau
et une cuillerée de jus de citron, d'eau de rose ou de fleur d'oranger, de
manière à obtenir une pâte onctueuse, ni trop liquide (elle coulerait) ni
trop sèche (impossible à appliquer). L'huile essentielle, en remplacement du
jus de citron, aurait pour effet de rendre le tatouage plus
"permanent" en ralentissant le temps de séchage de la pâte.
Faite légèrement chauffer la préparation afin qu'elle soit plus
"active" et laissez-la en attente quelque minutes.
Pour dessiner votre tatouage, servez-vous d'une seringue (sans aiguille, bien entendu) et créez arabesques, motifs, cœurs, fleurs, ... selon vote fantaisie. Mais réfléchissez à votre dessin avant de vous lancer! Si vous n'avez pas de seringue sous la main, utilisez un sachet plastique dont vous aurez coupé une petite pointe et utilisez cette "poche" à la manière d'une poche à douille de cuisine.(Faites quelques essai sur un papier avant)
Pour créer un motif plus élaboré, vous pouvez utiliser la technique du pochoir. Dessinez votre motif sur un morceau de papier, évidez-le au cutter et appliquez-le sur la peau en le collant avec un peu de vaseline ou d'huile. Nettoyez le corps gras de la peau devant recevoir le henné. Appliquez le mélange sur le pochoir en évitant que la pâte ne passe sous le papier. Quand la pâte sera appliquée, retirez doucement le papier et rectifiez les éventuelles bavures au moyen d'un coton tige.
Quelques conseils de bon sens:
![]() |
Si le tatouage au henné possède l'avantage de ne
pas durer dans le temps, il n'en reste pas moins indélébile durant 3
semaines au moins! Songez-y avant de vous tatouer ! |
![]() |
Ne
vous tatouez pas le visage et surtout pas les yeux! Inutile donc de
vous dessiner un trait d'eye-liner semi-permanent: vos yeux vous le
feraient payer lourdement si de la pâte ou la poudre qui en résulte
après séchage, devait entre en contact avec vos chères pupilles. De
plus, un trait d'eye-liner orange ne serait franchement pas
terrible, non ? |
![]() |
Ne
voyez pas les choses en grand. Un petit motif sur la cheville, sur
le poignet ou au creux des reins, une arabesque autour du piercing
de votre nombril, cela est raisonnable. |
Enfin, pour assombrir un peu ce tableau idyllique, permettez-moi de vous rappeler qu'il est toujours possible de développer une allergie au tatouage au henné. Voici un petit "copié-collé" issu d'un site traitant de l'allergie:
"... Les tatouages au henné : Prudence !
En cette période de vacances estivales, vous serez peut-être tentés par un tatouage au henné. En effet, de plus en plus
"d'artistes" vous ventent, le long des plages, les joies du tatouage temporaire au henné "sans risque pour votre peau". Prudence !
Face à cette mode, le journal de l'ordre des médecins allemands a alerté les médecins sur les risques de ces tatouages qui peuvent contenir des produits à l'origine d'allergies difficiles à soigner. Les auteurs de cette étude mettent surtout l'accent sur la difficulté de trouver les causes des allergies et des sensibilisations lorsqu'elles se déclenchent après les vacances.
Le "henné naturel" est en effet souvent enrichi d'une quantité non négligeable de PPD, destiné à mieux fixer la couleur sur la peau. Si le tatouage disparaît généralement sans problème, un nombre croissant de touristes développent, après quelques semaines, des allergies et des dermatoses. Des traitements existent pour soigner ces affections, mais ces tatouages peuvent être à l'origine d'une
hyper sensibilisation au PPD, utilisé dans de nombreuses professions comme la coiffure, les métiers du cuir ou du caoutchouc et plusieurs autres activités
industrielles..."
Donc, pour plus de sécurité... préparez vous-même votre henné et effectuez un petit test avant de vous lancer dans le "gros œuvre"!