Retour à la page précédente

 

L'outrage des ans

 

Oh temps! suspend ton vol... 


A l'instar de Caliméro, je dirais que "c'est pô juste". Certaine femme ont des peau lissée comme un tambourin et d'autres (dont moi, grrr...) qui on la fâcheuse tendance à s'offrir un visage façon plissé soleil. Question de gênes, sans doute. Coco Chanel disait: La nature vous donne votre visage de vingt ans. La vie modèle votre visage de trente, mais celui de cinquante, c'est à vous de le mériter. Moi je veux bien la croire. Mais parfois, la nature nous joue des tours et même en s'oignant copieusement et quotidiennement de crèmes aux noms quasi imprononçables, au prix tout aussi imprononçable (au risque d'exposer Môssieur à une attaque cérébrale), les rides se creusent, inexorablement. Dans ce cas, pas de chichis: il faut déployer le plan Orsec et attaquer la ride de front (je ne suis pas mécontente de ce jeu de mot ;o)

 

Alors que faire ? Plusieurs méthodes s'offrent (mouais) à nous pour traquer ces arrogantes rides.

 

Le peeling à l'acide glycolique


Donne un effet coup d'éclat sur le visage et le cou, mais également sur les mains. Durant trois semaines, il faut suivre un traitement préparatoire (Crème aux acides de fruits). Ensuite, le médecin applique sur la peau nettoyée à l'alcool une solution plus ou moins concentrée d'acide glycolique. Lorsque la peau rosit, le praticien rince la peau. Pour un résultat satisfaisant, il faut compter 4 à 6 séances, espacées de 3 ou 4 semaines.
Pour ce genre de traitement, voyez auprès de votre médecin, d'un dermatologue ou d'un chirurgien esthétique.

 

La dermabrasion


La dermabrasion sert à gommer les ridules du tour de l'œil et de la bouche, ainsi que du menton. Un pré-traitement d'un mois à la vitamine A acide et de dépigmentant est nécessaire. Ensuite, le médecin passe sur la partie à traiter une fraise de dentiste ultra-fine, une brosse ou un papier de verre très fin et stérilisé. Après l'opération, il faudra subir des pansement de crème grasse et des vaporisations d'eau thermale toutes les deux heures durant 4 jours et les rougeurs dureront un mois Le résultat perdure plusieurs années. Pour ce genre de traitement, voyez auprès de votre médecin, d'un dermatologue ou d'un chirurgien esthétique.

 

Le peeling de Krulig


Pour effacer les taches brunes, les cicatrices d'acné sur le visage, le cou et les mains. Le praticien applique sur la peau un coton imbibé d'acide rétinoïque, puis d'acide salicylique, suivi d'une crème. La peau est rincée au bout de 4 heures. Il faudra réappliquer la crème durant 4 jours, à la maison, De retour chez le praticien, il retire délicatement l'épiderme qui pèle et se décolle tout seul de la surface traitée. La peau est sèche et ne suinte pas. Ce soin est relativement nouveau, mais on pense que les résultats sont visibles plusieurs années. La peau présente des rougeurs, mais la peau ne suintant pas, on peut se maquiller pour camoufler. Pour ce genre de traitement, voyez auprès de votre médecin, d'un dermatologue ou d'un chirurgien esthétique. 

 

Le resurfacing au laser


Pour effacer les ridules autour de l'œil (pattes d'oie) et de la bouche. Après anesthésie locale, le médecin pulvérise les couches supérieures de l'épiderme en passant le laser sur le sillon des rides. Les rougeurs persistent durant 2 à 6 mois (!) et il y a des risques de cicatrices. Les nouveaux lasers présentent moins de risques. Pour ce genre de traitement, voyez auprès de votre médecin, d'un dermatologue ou d'un chirurgien esthétique.

 

L'acide hyaluronique


Pour effacer les ridules de pattes d'oie et du tour de la bouche, le praticien injecte au moyen d'une micro-seringue de l'acide hyaluronique, soit fluide (hylaform), soit épaisse (Restylane), selon les rides à traiter (tour de l'œil, bouche, sillon naso-géniens, rides du lion, etc...) Vous serez tranquille pour six à douze mois.

 

L'Endoplast


Pour toutes les rides du visage. Après test allergique, on injecte un mélange de collagène et d'élastine dans les rides. Le collagène comble immédiatement le sillon puis l'élastine relance l'activité cellulaire et la peau se raffermit. Quelques rougeurs subsisteront durant 2 ou 3 jours. En principe, la durée d'action dure de neuf à douze mois.

 

Le Profill


Il s'agit d'un gel thermo-élastique qui se liquéfie entre 2 et 10° et que l'on injecte dans le sillon. Si la correction est trop marquée, on passe un glaçon et hop! Résultat d'une durée de six mois environ.

 

 

L'Artecoll


Mélange de collagène et de billes de plexiglas. Ce traitement convient aux rides profondes (sillon naso-géniens, rides du lion, du front et des joues). On l'utilise aussi pour galber les lèvre et, bien utilisé, il peut même atténuer les cernes. Le produit est injecté après un test d'allergie et les résultats durent plusieurs années. Les zones traitées sont gonflées durant quelques jours et deux ou trois séances seront peut-être nécessaire afin de ne pas "sur-corriger".

A noter qu'il vaut mieux éviter les produits peu ou pas résorbables. En cas de galère, vous en avez pour des années à devoir camoufler les dégâts. Mon conseil: fuyez ce genre de traitement.

 

Injections de toxine botulique (Botox)


Efficace pour traiter les pattes d'oie, les rides du lion et du front. Le praticien fait plusieurs injections indolores dans le muscle ce qui a pour effet de réduire la tension. Au besoin, il faudra refaire quelques injections au bout d'un mois. Les effets se voient au bout de trois jours environs et l'effet dure entre 3 et 6 mois.

La ride du lion est très marquée (là, je fronce un peu, en raison du soleil dans les yeux

La ride du lion est lissée, apaisée, sous l'action du Botox


   
Exemple de traitement


Agacée par ces petites rides qui me donnent un air fatigué en permanence et horrifiée à la vue de la photo en haut de cette page (!), j'ai décidé d'agir. J'ai donc opté pour des injections de toxines botuliques (Botox) pour le haut du visage. En optant simplement pour le collagène ou le Perlane, les mouvements de fronce auraient dissipé le produit trop rapidement et le résultat aurait été trop bref dans le temps. Le Botox, empêchant les muscles de se contracter, prépare idéalement le visage pour recevoir les injections de comblement des rides, si besoin est. Car bien souvent, le Botox suffit à lisser pattes d'oie et rides du lion!

 

Première étape: toxines botuliques


Les premières injections eurent lieu le 29 mars et les effets furent vraiment visibles 5 jours plus tard .... Côté sensation, il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Pas vraiment agréable, mais très supportable (et rapide: à peine 10 minutes). Si vous voulez un exemple concret, imaginez que vous tirez un poil de vos sourcil en l'arrachant lentement. Vous voyez: rien d'insupportable!
Le 10 avril, je me rends à un second rendez-vous pour un contrôle et éventuellement faire un "raccord" de toxines botuliques. Mon but n'étant pas de ressembler à une jeune fille de 18 ans, le médecin n'a pas fait de rajout. Éventuellement, quelques petites injections de collagène combleront les ridules restantes, mais ça, c'est une musique d'avenir!

 

 

 

Ces photos ne sont pas trafiquées. Elles ont juste été colorée en sépia afin que les couleurs d'origine ne trompent pas l'effet visuel. On voit très nettement que les rides du front et entre les sourcils (rides du lion) se sont estompées. Les pattes d'oie ont également considérablement diminué, sans pour autant figer le regard.





Le jour des injections (29 mars)

8 jours plus tard (7 avril)

 

 

Seconde étape: injections de Perlane


Faire l'intéressante et rigoler à tout va, c'est bien joli, seulement, les rides de chaque côté du nez et de la bouche ne sont pas vraiment folichonnes! Aussi opté-je pour des injections de Perlane, qui ont l'avantage de "tenir" au moins un an. Après une petite narcose ( à l'intérieur de la bouche: comme chez le dentiste), le praticien injecte le Perlane sous la peau, afin de combler les rides. Pas vraiment douloureux, mais franchement désagréable, la séance dure environ 30 minutes. En ressortant du cabinet, j'avais le look d'un Pokemon (et plutôt Canarticho que Pikachu, si vous voyez le tableau!). J'ai camouflé les rougeurs (assez discrètes) avec un peu d'anticerne et je suis rentrée illico à la maison. Le soir, les rougeurs se sont accentuées et les 3 jours suivants, deux sillons rouges lézardaient mon visage. Assez facile à camoufler avec du maquillage, mais pas vraiment esthétique! 

 


Avant le traitement


1 heure après l'injection


Le soir des injection (pas très esthétique, ma foi)


3 jours plus tard. (on voit encore quelques petites rougeurs)


 

A noter que depuis ce reportage, j'ai effectué deux autres séances d'injections dans le plis naso-génien. Le protocole était un peu différent: pas de narcose, on fait ça "à vif" et ce n'est, ma fois, pas plus douloureux que la piqûre de la narcose. Au fil du temps, la ride profonde apparait beaucoup moins et ne nécessite pas de retouche annuelle. Tout au plus tous les deux ans.

 

 

Rajeunissement du regard: la blépharoplastie

 

Si vos paupières tombent sur les yeux, la seule solution sera la chirurgie: la blépharoplastie consiste à retirer l'excédent de peau afin de dégager la paupière mobile et de rajeunir considérablement le regard. J'ai subis cette intervention et je vous en ai fait un petit reportage. Pour le voir, suivez ce lien: Bien vivre sa blépharoplastie

Retour

 

 

 
Recherche personnalisée