La cellulite

 

 

 

C'est quoi la cellulite?

Voici tout d'abord ce qu'en dit l'encyclopédie Encarta: " 

"... développement excessif des dépôts graisseux dans la région des hanches et des cuisses, plus fréquent chez la femme. La cellulite donne à la peau un aspect granuleux et capitonné dit «en peau d'orange», et une consistance molle et flasque... 
L'obésité est évidemment un facteur favorisant la cellulite, mais on la rencontre également chez les femmes minces. En outre, toute graisse se déposant sur les fesses et les cuisses ne s'accompagne pas nécessairement de cellulite. Le caractère exclusivement féminin de la cellulite est contesté. Alors que certains estiment que la cellulite est due aux œstrogènes et qu'elle touche donc uniquement les femmes, d'autres affirment que les hommes eux aussi peuvent en avoir, en particulier autour de la taille.
On suppose que la cellulite est due à une accumulation de toxines et d'eau dans les tissus adipeux (graisses). C'est normalement le système lymphatique qui est chargé de drainer les tissus pour éliminer ces déchets. Ainsi, une défaillance de ce système empêchera l'élimination totale des déchets. À la différence de la circulation sanguine, la circulation lymphatique n'est pas entraînée par une pompe. Elle dépend entièrement de la contraction des muscles. C'est pourquoi le manque d'exercice physique, une vie sédentaire, mais aussi des vêtements serrés, une mauvaise position et les talons hauts favorisent l'accumulation des toxines et de l'eau responsables de la formation de la cellulite..."

 

La peau est structurée en forme de matelas et des amas graisseux, les adipocytes, se forment "en poche" sous la peau. La lymphe évacue naturellement le surplus de liquide. Lorsque le corps n'évacue pas suffisamment de fluide, celui-ci s'accumule autour des poches graisseuses et compriment les vaisseaux sanguins et lymphatiques, entraînant un mauvais drainage. L'eau n'est plus évacuée et reste stockée dans les adipocytes, donnant à la peau cet aspect particulier. On parle alors de dystrophie graisseuse. Au fil du temps, ces amas deviennent plus importants, durcissent et épaississent. La cellulite est bien installée. Hommes et femmes n'ont pas la même texture de peau. Les amas de graisse se placent verticalement chez la femme et horizontalement chez l'homme. Ceci explique peut-être pourquoi les hommes souffrent moins de cellulite, bien qu'ils n'en soient pas totalement dépourvus.
Certaines femme très minces ont de la cellulite, tandis que d'autres, bien dodues, n'en ont pas la moindre trace. La cellulite ne se voit pas forcément tout de suite (les amas graisseux n'ont pas encore durci). Un test bien simple permet de déceler un début de cellulite: pincez doucement une région de votre cuisse entre les mains. Si la peau devient grumeleuse, vous y avez droit! Un second test, dit "pincement léger" permet de déceler une cellulite moins prononcée: prenez un peu de chair entre les doigts et pincez en remontant. Si vous êtes atteinte de cellulite, cette opération devrait même être un peu douloureuse. Si vous avez beau pincer et que votre peau reste tendue et lisse comme une peau de tambour, passez votre chemin: vous êtes une chanceuse et cette page ne vous concerne pas. Pas encore, devrais-je dire!
La prise de poids est certes responsables du processus, mais les régimes à répétition peuvent également favoriser le terrain cellulitique. La peau, en vieillissant, devient plus fine et perd de son élasticité. là encore, la cellulite peut s'installer. L'alcool, le tabac sont également des facteurs prépondérants. Une dérèglement hormonal peut également provoquer la cellulite. Les œstrogènes chamboulées par la puberté, la grossesse ou la ménopause induisent souvent le développement des tissus graisseux.

Comment lutter contre la cellulite?

En matière de lutte anti-cellulitique, pas de tralalas! Aucune crème ne la fera disparaître. La seule façon de la combattre est le massage. Les crèmes ont certes des pouvoirs raffermissant, purifiants, détoxicants mais rien ne remplacera un bon massage. De plus, il ne va pas falloir être tendre! Le massage anti-cellulite est désagréable, parfois même un peu douloureux. Mais quelle satisfaction, après, de sentir sa peau vibrer et revivre. Outre les crèmes du commerce, qui contiennent toutes, à divers degrés, des extraits de plantes, vous pourrez également faire appel à l'aromathérapie. L'action combinée des huiles essentielles et des huiles de support permettront de drainer les fluides tout en assouplissant la peau. 

Philips a créé un appareil spécifique au massage de la cellulite: Cellesse. L'appareil effectue un "palpé-roulé" assez efficace, rendant la corvée de massage plus simple. Il suffit de passer l'appareil sur la cuisse et de "laisser faire". La peau est tout d'abord soulevée par un rouleau puis aspirée de manière à la décoller efficacement. Puis 4 rouleaux roulent la peau et la massent sans ménagement. Très supportable, le traitement doit être effectué trois fois par semaine en y consacrant au moins 15 minutes par cuisse. Au bout de trois mois de ce traitement, une séance hebdomadaire entretiendra les résultats obtenus.

Dans le même ordre d'idée, il existe un massage professionnel, plus onéreux mais qui semble donner des résultats spectaculaires: l'endermologie. Là aussi, il s'agit d'un appareil sophistiqué. Absolument sans douleur, deux rouleaux saisissent la peau et forment une vague cutanée, d'épaisseur variable selon la zone traitée. Lorsque le praticien déplace le capteur, la peau est enroulée et déroulée sur les zones critiques, luttant ainsi contre les capitons.( http://www.lpgworld.com )

Toutes ces méthodes raffermissent la peau et évacue le fluide des poches graisseuses mais en aucun cas ne vous fera perdre du poids. Si vous avez des rondeurs indésirables, il faudra faire un régime amaigrissant en parallèle au traitement. Mais la beauté vaut bien ce sacrifice!

 


 

Pour commencer, voici, en substance, ce dont j'ai eu besoin pour lutter efficacement contre la cellulite. La liste ci-dessous n'est pas exhaustive, mais elle indique les choses principales. Si vous ne voulez pas trop investir, je donne, tant que faire se peut, des moyens moins onéreux pour obtenir des résultats similaires.

 

Les produits

Produit

Fonction

A remplacer par

Cellesse HP 5231, appareil de massage anti-cellulitique Cet appareil effectue un massage "palpé-roulé" très efficace. Un peu cher à l'achat (289 francs suisses), c'est un investissement à long terme. Son efficacité réelle motive bien son acquisition. Un massage manuel. Plus long et demandant plus d'énergie, mais totalement gratuit!
Huiles de massage anti-cellulite Pour les massage, vous aurez besoin des huiles suivantes (recettes ici):
  • Huile d'amande douce
  • HE de baies de genièvre
  • HE de géranium
  • HE de cyprès
  • HE de citron
Remplacez les HE par une crème de massage commerciale, mais j'ignore si les effets seront aussi efficaces.
Thermo-gel Lift Dymnamic, Yves Rocher Effet chauffant très agréable et lissant admirablement les tissus. Vous pouvez vous contenter des huiles essentielles ou utiliser une crème ou ou lait anti-cellulite du commerce.
Tisanes diverses

Orthosiphon
Voici une liste de tisanes fort intéressantes:
.
  • Orthosiphon (dépurative)
  • Feuilles d'orties (Idem)
  • Cassis (contient de la vitamine C)
  • Camomille, menthe, tilleul (toujours d'actualité)
  • Thym, thym citronné

 

Vous devrez boire beaucoup pour éliminer les toxines et évacuer un maximum d'eau. Buvez les tisanes que vous avez sous la main, toutefois essayez de vous procurer de l'orthosiphon, véritable tueuse de cellulite.

Je préparais chaque soir 2 litres de tisane que je mettais en bouteilles au réfrigérateur. Ainsi j'avais en permanence une boisson fraîche agréable à boire (et plus "goûteuse" que l'eau plate)

Gant de crin et brosse pour le corps Une peau débarrassée des cellules mortes sera toujours plus facile à traiter par les massages.  Si le gant de crin vous semble trop rébarbatif, utilisez un loofa. Moins agressif pour la peau, il la débarrassera néanmoins des cellules mortes.
Argile verte
Hamamélis
Yaourt Nature
HE de Cyprès
HE de Genièvre
Pour faire une cataplasme quasi miraculeux. A appliquer tous les 15 jours, vous trouverez la recette ici. ---
Bain Ecocéan aux algues marine, Daniel Jouvance Après une séance de massage, rien de tel qu'un bain marin pour se ressourcer! Là encore, utilisez des huiles essentielles ou un bain moussant traditionnel.

Les massages:

Il faut savoir que lorsque la cellulite est établie, elle ne disparaîtra plus jamais. Les massages tendront à l'atténuer de façon significative, mais pour un résultat durable, vous devrez impérativement poursuivre le traitement à longue échéance. A très longue échéance! En fait, une fois que vous aurez obtenu un résultat convaincant, à raison de 3 massages par semaines, vous devrez effectuer un massage hebdomadaire d'entretien.

Avec le Cellesse de Philips En massages manuels
Il convient de passer 15 minutes par cuisse, trois fois par semaine, soit 1/2 heure de massage pour les cuisses. Si besoin, vous devrez ajouter à ce temps un massage du ventre. 

La séance se déroule ainsi:

  1. Passez-vous le gant de crin sur tout le corps. La peau est ainsi débarrassée des cellules mortes.
  2. Douche chaude mais non brûlante. La peau se détend, le savon la libère de toute trace de gras (sébum), facilitant ainsi le massage.
  3. Massage sur peau sèche. Travaillez consciencieusement afin de n'oublier aucune zone. Cela va vous obliger à prendre des positions bizarroïdes, aussi évitez de faire cela en présence de votre mari :o) Massez-vous rigoureusement durant 15 minutes par cuisse. Utilisez un minuteur pour être sûre de ne pas tricher!
  4. Application de l'huile de massage. Faites pénétrer l'huile en mouvement remontants et en effectuant des effleurages rapides. Comme le ventre est difficile à masser avec le Cellesse, terminez manuellement cette zone avec l'huile de massage en pinçant et en roulant la peau (voir technique de massages manuels).
  5. Couvrez-vous et allongez-vous pour un moment de relaxation bien mérité. Les huiles essentielles agissent de façon optimale lorsqu'on couvre la peau traitée avec un vêtement.
Les massages manuels demandent un peu plus de temps et il faudra certainement plus de temps pour obtenir des résultats. Si votre peau est goulue et qu'elle absorbe trop vite l'huile, rendant ainsi le massage difficile, nourrissez-la auparavant d'un lait pour le corps neutre.

Déroulement de la séance:

  1. Passez-vous le gant de crin sur tout le corps. La peau est ainsi débarrassée des cellules mortes.
  2. Douche chaude mais non brûlante. La peau se détend, le savon la libère de toute trace de gras (sébum), facilitant ainsi le massage.
  3. Appliquez l'huile sur la cuisse à traiter et massez selon les directives données ici. N'oubliez aucune zone. Le massage des fesses n'est pas très aisé aussi faites-vous aider si vous en avez la possibilité. Recommencez l'opération sur l'autre cuisse et, le cas échéant, sur le ventre. Terminez toujours par des effleurages courts.
  4. Couvrez-vous et allongez-vous pour un moment de relaxation bien mérité. Les huiles essentielles agissent de façon optimale lorsqu'on couvre la peau traitée avec un vêtement.

 

  • Ne travaillez jamais de façon trop brusque. Vos résultats ne seraient pas plus rapides et vous risqueriez d'abîmer votre peau, ce qui n'est pas le but recherché!
  • Les massages sont relativement vigoureux. Des "bleus" peuvent survenir de temps en temps, mais si vos cuisses en sont systématiquement constellées, c'est que vous exercez un massage trop violent. De la douceur dans la fermeté, de grâce! 
  • N'effectuez pas un massage tous les jours. La fréquence recommandée est de trois par semaine et c'est largement suffisant. Entre temps, la peau se "reprend", récupère de son élasticité. Une bonne cadence? Massez vous les lundis, mercredis et vendredis. De cette manière, vous serez tranquille pour le week-end.
  • Alternez les huiles de massage: les jours de massage, appliquez l'huile n°1 et les autres jours, le mélange n°2 ou une crème spéciale (par exemple Thermo-gel Lift Dymnamic, Yves Rocher)
  • Chaque quinzaine, appliquez un cataplasme sur les zones atteintes et laissez-le agir durant 20 minutes. La recette se trouve ici. Pour éviter de trop salir autour de moi, voici comment je procède: je commence par préparer le mélange dans un bol. Ensuite, je rempli la baignoire d'eau tiède, sur une hauteur de 15 cm, environ. Je me place debout dans la baignoire et j'applique le cataplasme à l'aide d'une spatule ou de la main (évitez les plaies et les muqueuses). Au bout de 20 minutes (oui, c'est long!) je rince le cataplasme puis j'alterne les jets chauds et froids en terminant toujours par un jet froid. Je sors de la baignoire que je vide. Après m'être séchée, j'enfile un vêtement type leggings et je rince la baignoire. Enfin, comme mes pieds ont bénéficié d'un bain improvisé, j'effectue ma pédicure puis je me repose un moment. Ouf: séance terminée!

 

Avertissement: Je ne suis ni médecin, ni physiothérapeute. Je n'exerce pas de profession médicale ou para-médicale. Les données de ces pages ne sont là qu'à titre indicatif et je ne saurai être tenue pour responsable en cas de problème liés à l'application des informations citées ici.

 

 
Recherche personnalisée